Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans le Nord de la France
10 février 2012

Vendredi 10 Février

Aujourd'hui, dernier jour de ce voyage dans les Flandres, nous partons en Belgique visiter Bruxelles où apparemment la température n'est pas mieux qu'à Lille...C'est dans le froid que nous descendons du bus pour aller visiter la grande place ainsi que la Galerie St Hubert. 

La grande place, place centrale de Bruxelles, a trois édifices majeurs qu'il faut retenir : l'Hôtel de ville tout d'abord. Il aurait été construit entre 1402 et 1405 et on pense que c'est l'architecte Jean Bornoy. Il est évidemment de style gothique ( même si il a des extensions classiques ). Le beffroi ( la très grande tour ) en est un témoignage : avec ses fenêtres à menaux, ses rangs de statue, ses différentes gargouilles et surtout la flèche qui est parsemée de dorures et surmontée de Saint-Michel, tout en dorure lui aussi, qui est le saint-patron de la ville. Le portail, quand à lui, supportent aussi de nombreuses statues. Sur le tympan, on peut trouver Saint-Michel entouré d'autres Saints, et sur les côtés les quatres vertus cardinales  ( prudence, justice, force et tempérance). La façade quand à elle, est ornée de statues, d'arcades, ainsi que de fenêtres à meneaux sur deux étages. 

Hôtel de ville de Bruxelles - Façade 01.JPG                                                 

La Maison du Roi, a été reconstruite plusieurs fois. Elle doit son nom à celui qui est devenu roi d'Espagne : le duc de Brabant. Le bâtiment de style gothique était en effet son bureau mais il n'avait pas à l'époque les tours ni les galeries. C'est lors du bombardement de 1685 que le bâtiment va être reconstruit en style néo-gothique, chose ressemblante à ce qu'on pouvait voir auparavant. La Maison du Roi garde cet aspect chargé encore sur deux étages, s'affirmant ainsi gothique. 

                             Fichier:Broodhuis Bruxelles.jpg

Les six maisons de la Grande Place sont aussi intéressantes que ces grands édifices. Elles appartiennent toutes à la corporation de quelque chose : ainsi, la première appartient à la corporation des boulangers, la troisième à celle des ébénistes, et la dernière à celle des merciers. Des bas-reliefs mais aussi des statues sur ces maisons font allusion à cette corporation, comme par exemple pour la dernière, où on y trouve la statue de Saint-Nicolas, patron des merciers. 

Fichier:Maisons Grand-Place BXL 03.JPG

La Galerie Saint-Hubert est un passage commercial de Jean-Pierre Clueysenaar rassemble en fait trois galeries différentes. Elle est inaugurée en 1847. Elles ont connu un succès considérable et elles étaient toujours animées avec tout ces magasins luxueux. Les gens appréciaient ses longues et hautes galeries, l'ornement mais surtout la lumière offerte par la verrière de deux cent mètres de long. Il n'y avait cependant pas que des magasins, mais aussi un théâtre et des cafés littéraires : c'était donc un lieu de rencontre pour tous. 

 

Après cette vue sur la grande place et la galerie dans un froid vraiment intense, nous avons filé au musée de la bande-dessinée. 

Ici, le plafond du musée de la bande-dessinée..

Tout d'abord, nous avons parlé du bâtiment qu'est le musée. C'est en effet un lieu très intéressant pour parler d'Art Nouveau. L'Art Nouveau débute en 1893 et se termine en 1910, il n'a pas duré très longtemps. Les matières de cet art sont le verre et le métal, il allie les motifs végétaux et organiques, les lignes sont " en coup de fouet " et la lumière a son importance.C'est Victor Horta qui a conçu ce bâtiment, auparavant magasins de tissus et donc réhabilité en musée. L'art nouveau a deux grands styles : le floral avec Victor Horta et le géométrique avec Hankar. Victor Horta est très célèbre dans l'art nouveau, il connaîtra d'ailleurs la mort de cet art. Les conservateurs étaient dérangés par l'art d'Horta et ses courbes, qui leur faisaient trop penser à celles des femmes...Il est vrai que cet homme construisait pour la grande bourgeoisie, même si il disait que ses oeuvres étaient destinées au peuple. Il a cependant aidé dans la décoration des habitations de la petite bourgeoisie : il plaçait de l'art nouveau sur les facades de leurs maisons, mais surtout a bouleversé le " trois pièces en enfilade " sans aucune lumière. Victor Horta plaçait un escalier au milieu de ces habitations, et la lumière était présente partout. Ici, l'exemple de l'hôtel Tassel, oeuvre d'Horta qui semble magnifique. Ayant parlé plus tôt d'art décoratif, il faut préciser que cet art a été beaucoup inspiré par l'art nouveau et les points communs de tout cela étaient la répétition d'une même forme, la géométrie, et le fait que ce soit un art total.

Ensuite, nous avons continué la visite en parlant d'une chose totalement différente : la bande-dessinée ! En même temps, on était dans le musée consacré à cela...J'ai moyennement aimé cette partie de la visite, qui était longue et sans grand intérêt pour moi. 

La bande-dessinée est typique de la France et de la Belgique, mais aussi des Etats-Unis. Elle commence à être connue au début du XXème siècle et son âge d'or est dans les années 50. Ce sont des héroïnes qui vont commencer à faire leur apparition d'abord ( comme " Natacha, hôtesse de l'air " ) puis le phénomène Tintin d'Hergé va apparaître en 1929 avec " Tintin au pays des Soviets." . L'image d'Hergé habituelle est faite d'un gros trait, il n'y a pas beaucoup de détails, et les couleurs sont mises en aplats. Hergé connaîtra un succès sans nom, même encore aujourd'hui parmi le monde entier. Aujourd'hui, d'ailleurs, des centaines de bandes-dessinées différentes se lisent et se dessinent. 

 Après ce musée, nous sommes allés voir la cathédrale de Bruxelles. Plus précisément, la cathédrale s'appelle Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule : Michel est le saint patron de la ville et Gudule la sainte nationale de Belgique et la patronne de Bruxelles. Pour la petite anecdote, chaque matin en allant à l'église le diable éteignait sa lanterne qui l'éclairait afin qu'elle se perde mais heureusement un ange venait la rallumer...Cette cathédrale est gothique, par sa décoration dentelée, ses pinacles flamboyants...Elle est curieusement très verticale, encadrée par quatre contreforts. La nef intérieure de la cathédrale est très importante et est de style gothique aussi : il y a des voûtes élevées, de grosses colonnes et des chapiteaux à feuilles de choux. 

Image illustrative de l'article Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles

Mais la pièce maîtresse de cette cathédrale de Bruxelles est la chaire baroque datant du XVIIème siècle, sculptée par Hendrik Franc Verbruggen en 1699. Elle montre la scène d'Eve et Adam, chassés du jardin d'Eden parce qu'ils ont cueilli le fruit défendu. C'est un bon exemple pour le style baroque, puisque cette chaire est vraiment chargée de sculptures, mais aussi d'expressions des sentiments et de précision. 

Après avoir visité cette gigantesque cathédrale, nous avons fini la journée par un peu de liberté dans Bruxelles ce qui nous a fait du bien ! 

Et c'était déjà terminé ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité